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UPDATE de la Direction et du PO

  1. Ipads pour les élèves 1/2/3 et 4eme année : 2023 __ Outil à fin pédagogique et obligatoire- Parents co-paient sur 3 ans ( ~8 à 10 euros par mois) – au bout des 3 ans les parents sont propriétaires de l’ipad – Même ipad ( même configuration, même protection, même règles de sécurité) pour tous les élèves – L’ipad une fois sur le wifi de l’école rentre en configuration mode école, mais à la maison autres app seront permis par l’école- impossible de configurer d’autres choses sans accord de l’école – chaque ipad est lié à un compte ( un élève) donc impossible d’échanger. Seulement 30% du temps car ce sera plus un outil d’aide (aussi pour les enfants « DYS » car ainsi cela ne va pas les différencier des autres) – Comme il y aura ces Ipads avec Wifi, aucun téléphone ne sera autorisés dès la rentrée prochaine – moins de photocopie couleur grâce aux ipads donc un coût en baisse – les ipads n’auront pas de stylet ( mais les parents peuvent l’acheter eux-même)
  2. Explication des coûts de voyages scolaires __ La direction souligne que le prix demandé pour les voyages scolaires des 1ere est un prix pour 3 jours (Koh Lanta, nuit école, lunch, petit dej, repas chaud…et le vrai voyage en Avril) – La direction est bien consciente des prix mais c’est surtout le transport qui coûte très cher malheureusement – pour cette année il y a encore des vouchers des années précédentes (reporté à cause du Covid) qui doivent être utiliser. A savoir, parce que les professeurs organisent eux-mêmes la plupart des voyages scolaires, cela fait une économie de près de 100 euros par enfant qui correspondent normalement aux frais d’agence de voyage. Il a aussi des « sorties » d’un jour sur les différents thèmes pédagogiques qui rentrent dans la philosophie de l’école et que l’école souhaite maintenir. Dans la mesure du possible, l’école essaie de les faire par train.
  3. Approvisionnement My Wallet (ex : imprimerie) __ Chaque évènement est bien affiché, chaque parent peut voir ce qui a été débité – L’école conseille de charger le compte MYWallet plusieurs fois sur l’année d’un gros montant (150 euros par ex) plutôt que des petits montants et par virement (car avec les cartes de crédits l’école paie des frais) – Grâce aux ipads, il y aura, à l’avenir, moins de coûts d’impression de photocopies/syllabus.
  4. Actions APPA__
    • Atelier et Cours de self défense : Des sessions d’essais pour les élèves (peut s’étendre aux parents)( Pilot : 5X lunch time, payable à l’avance). APPA revient vers les parents par email.
    • Workshop sur le « Self-Body trauma» : si parents/enfants intéressés un parent expert pourra donner des workshops
    • Workshop sur l’«Eco Anxiété » : Anxiété sur le changement climatique et les comportements des jeunes. APPA pourrait organiser des séminaires si intérêt
    • Cours de Yoga : tous les lundis et vendredi 12:40 – 13:15
    • BoloNight (March 2023): APPA organisera au printemps ( en collaboration avec la section fondamentale) une soirée BOLO. Chaque parent préparera une sauce bolo ( selon la même recette envoyée par APPA) et APPA offre les pâtes et tiendra un bar. Occasion de reconnecter et sociabiliser avec d’autres parents (soirée parents et élèves)
    • Photo de Classe (Avril 2023)
    • Proposition de tartines aux élèves pendant les examens de fin d’année (June 2023)
    • « Save the date » Les prochaines Réunions APPA et Coffee Morning – Réunions APPA : 9 février et 23 mai et Coffee Morning : 18 janvier – 15 mars

Points remontés par les parents

  1. Les toilettes des filles (à vérifier aussi chez les garçons) toujours en manque de Papier toilettes –Pas de serrure mais des trous (donc visible et très inconfortable pour les filles) – Pas de lunette de toilettes.
    • La direction va vérifier et y remédier
  2. “heures de fourches” : Can the school consider solutions to a recent rise in “heures de fourches” which means pupils are missing learning time and face more pressure to catch up in a reduced timeframe? Any potential response along the lines of “it’s the Belgian system” is simply not good enough, particularly for those pupils that really need the full teaching time.
    • les élèves ont du travail mais ne le font pas et préfèrent le faire chez eux, on ne peut pas être derrière chaque enfant. Olivier souligne qu’il a deux sortes de fourches:
      On ne le sait pas à l’avance, les élèves sont alors pris en charge par un éducateur dans la salle d’étude. Souvent malgré leur état, les professeurs envoient du travail pour leurs élèves.
      Absence planifié (ex : voyage scolaire) et les élèves ont du travail, laissé par les professeurs qui partent. Il n’y a donc pas de perte de temps de travail pour les élèves. Durant ce type d’heure de fourche, nous essayons que les élèves soient pris en charge, en classe, par un autre professeur, soit de la classe soit de la matière. Pour les absences de longue durée, il n’est pas (plus) facile de trouver des remplaçants.
  3. Better communication: Would the school agree that Management or office staff notify parents of teacher absences on the days of parent-teacher Zoom meetings? Last week numerous families dialed into empty Zoom calls at the appointed time. The reason for absence is irrelevant – the school just needs to email parents up front of the absence so they can use their time more effectively and reduce frustration levels for all those involved.
    • La direction reconnait 100% et s’excuse de cet incident
  4. Energy saving : At the Primary school APPA meeting Everard outlined new energy contracts and pricing starting January 2023 and the potential impact on school budgets. Given energy costs will likely be impacting most, if not all schools in Belgium, is there any financial assistance given by the Federation Bruxelles-Wallonie to schools – for the portion of Verseau funding granted by local authorities at least? What are other schools doing in this space as they all face the same challenges?
    • il y avait un renouvellement de contrat « groupement école » et malheureusement l’école a raté les délais. Le contrat 2023 ne sera pas renouvelé avec les coûts négociés. Marché volatile, aucun fournisseur à prix fixe – Nouveau contrat avec un nouveau fournisseur (gaz et électricité) on paie 4euros/ MW/h – reste complexe. Note Gaz/électricité + 200,000 euros. Gouvernement aide partiellement.
  5. EF – CS : Les enfants n’ont pas assez d’interrogations certificatives. Parfois, ils n’ont qu’une interrogation qui compte pour le bulletin. Je ne trouve pas ça très juste …
    Ou alors parfois, chez certains professeurs, il n’y a pas de vrais examens formatifs (juste un devoir corrigé qui fait office de EF) et puis on passe directement à un examen certificatif et les enfants ne se sentent pas à l’aise et pour certains paniquent. Peut-on demander à tous les professeurs de donner au minium deux vrais EF (c’est-à- dire de vrais contrôles et non juste des devoirs corrigés collectivement) avant chaque examen certificatif ?
    Peut-on demander aux professeurs s’ils pouvaient un peu se concerter avant de fixer des EF ou des CS. A titre d’exemple, notre fille a eu en octobre jusqu’à huit (!) évaluations en une semaine dont quatre en une seule journée… Et puis seulement une ou deux dans les semaines qui ont suivi…Planifier des évaluations dans un calendrier commun affiché en classe est peut-être une solution ?Would it be possible please to have some coordination between different teachers to organize the EC/EF tests more efficiently. There are weeks where the kids have not much if anything to do and then there are weeks/weekends where there are 5 or more EC. Even if they do study regularly it is a bit of a rush and I have the impression that under these circumstances they do not acquire the knowledge completely.
    • la règle est que les élèves ne doivent pas avoir plus de 4 CS dans la même semaines et plus de 2 par jour. Les bulletins au Verseau s’accumulent. On ne peut pas demander à chaque prof de faire au minima 2EF car certains profs ont 2H par semaines et ça prendra sur les temps d’apprentissage. Les professeurs regardent les JDC et demandent aux élèves avant de fixer un CS. Les délégués de classe peuvent également intervenir sur les dates des CS. L’école ne souhaite pas remettre en place le « Blocus » CS durant l’année car trop de stress pour les élèves (y compris ceux avec les besoins spécifiques L’école reste avec les blocus des examens de Juin-Juillet
  6. MYRO: The school has a great tool to put all the courses, homework, extra exercises etc on the web, however when you look through the pages there is not much, and some teachers never put anything under their subjects. It would be interesting to have all the class material, all the homework and extra exercises included so that in case someone is sick, absent or simply forgets the folder/book in school he/she can still access the necessary material.
    • Les professeurs sont démotivés car ils préparent beaucoup mais très peu d’élèves se connectent. Merci aux parents d’encourager les enfants à se connecter / The teachers are demotivated because they prepare a lot but very few students connect. School asks parents to encourage the children to connect and will encourage teachers to continue.
  7. PC for some students: There are a lot of discussions, questions and doubts concerning some students using PC even for the evaluations. Taking the notes during the class on the PC is not much of an issue however doing the tests on PC provokes a lot of questions as to the “fairness” and “open door for cheating”. Is it normal to allow this please? Next to this there are also talks about introducing the tablets for all as from September, could we please have more explanation on how this is going to work?
    • La direction reconfirme que ces élèves doivent utiliser les PC en cours et aux examens. Ils ont des besoins spécifiques et c’est la philosophie de l’école de les aider / The management reconfirms that these students must use the PCs in class and for exams. They have specific needs and it is the philosophy of the school to help them.
  8. Violent Behaviour and punishments: there is still a lot of violent behaviour verbal or physical and this even during the classes like for example gym, I am aware that there are punishments relative to this however some of this behaviour slips through the fingers as the teachers are not always able to see it directly. What is the further plan to deal with this please? Should we not be stricter on this?
    • si on remarque, on réagit immédiatement. Une discussion aura lieu avec l’élève avant la sanction. Il faut que l’enfant le rapporte aux éducateurs et/ou à la cellule bien être./ if we notice, we react immediately. A discussion will take place with the student before the sanction. The child should also report it to the educators and the well- being cell.

La réunion se termine à 22H00

Merci à la Direction, au PO pour leur présence

__APPA__

Association des Parents de l'école internationale Le Verseau

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