Skip to main content

PO, Direction, Parents, Délégués et APPA (https://eiverseau-parents.be)


Agenda

  1. Introduction
  2. Etat des lieux : (Covid – assouplissement)
  3. Situation en Ukraine et initiative Ecole/APPA
  4. Activités APPA
  5. Réponse en résumé aux questions remontées Synthèse de la réunion

ETAT DES LIEUX (Direction)
a. Covid : situation s’assouplit. Quasi plus de cas COVID (quelques exceptions) plus de
tracing. Mais énormément de cas de grippe (surtout des enfants). Grâce aux nombres d’enseignant les enfants sont bien encadrés et suivis.
b. Assouplissement : plus d’obligation de masque. On garde aération, nettoyage des mains, des bancs. Après les vacances de Pâques : entrée des parents dans l’école 2 x par semaine le lundi et mercredi matin (un courrier sera envoyé)
c. Evènements dans l’école organisés par classe avec les enfants : exposition des P2 aujourd’hui et d’autres à venir en fonction des projets de classe
d. Fête del’école (samedi 14 mai) : il y a un comité des fêtes le 24/03 pour évaluer ce qu’il est possible de faire. Ce ne sera pas une porte ouverte.

UKRAINE
a. Des familles de parents du Verseau accueillent des familles ukrainiennes. L’école va accueillir ces enfants : 2 enfants en secondaire, et d’autres à venir entre 2 et 4 dans les semaines qui viennent. L’école étudie les meilleures options pour garantir la stabilité pour les enfants ukrainiens mais aussi les enfants déjà présents au Verseau.
b. ActionAPPA : sacàdos.Beaucoupd’enfantsUkrainiensfontdesheuresdefiles. L’objectif est de mettre dans un sac à dos de quoi les occuper (sac mixte fille/garçon) : gourde réutilisable, 1-2 biscuits non périssables, petit jeu/doudou/carnet de coloriage/jeux, crayons, casquette. Deadline : 1er avril

ACTIVITES APPA
a. Conférences : Mental fitness 24 mars 2022 –19H30 via Zoom
(inscription en ligne sur le site de l’APPA). L’argent est reversé entièrement à l’APPA + 19 mai Conférence sur la Nutrition.
b. Initiative Café parking : sur parking maternelle à démarré en février, ouvert à tous.
_ 28 mars – vous venez avec votre Mug
_ APPA a la permission de réorganiser ces Coffee Morning après les vacances de Pâques
c. Chasse aux œufs organisée par l’APPA pour les enfants de maternelle le 30 mars

POINTS REMONTES PAR l’APPA
a. Se couvrir : les éducateurs insistent beaucoup pour que les enfants se couvrent
lorsqu’ils sortent. Est-il nécessaire d’insister autant (p.ex. rester assis sur le banc si pas de manteau).
Joelle : ils font au mieux. Nous sommes en collectivité et les règles doivent s’appliquer à tous du mieux qu’on peut. Quand les enfants sont dehors, en fonction de l’activité qu’ils pratiquent, ils peuvent enlever une couche.
b. Possibilité des parents de rentrer dans l’école : voir plus haut
c. Surveillance de la grande récré : certains enfants ne se sentent pas en sécurité (ennuyés par d’autres). Recommandation : demande aux parents concernés de se manifester pour pouvoir gérer cela au cas par cas. Également rappeler aux enfants d’aller vers les adultes, au moment même.
d. Repas chaud : est-ce qu’il y a moyen de ne pas prendre de soupe? Cela fait partie de la formule. Cependant la personne qui sert s’ajuste à ce que l’enfant demande. Est-ce que
le self-service pourrait être plus rapide ? A ce stade impossible l’infrastructure ne le permet pas. Joëlle et Valérie vont regarder ce qui peut être fait.
e. Cotisation ASBL « Amis du verseau » : importance de participer aux réunions des amis du Verseau pour comprendre à quoi les cotisations sont utilisées. Rappeler à tous que c’est un engagement moral de chacun.

La réunion se termine à 21H07

Merci à la Direction, au PO ainsi qu’aux délégués et aux parents présents.

Elinaz Sharif – Caroline Davoise Co-Présidentes de l’APPA

About APPA