A. Update de la Direction et du PO
1. Ipads pour les élèves 1/2/3 et 4eme année : 2023
Outil à fin pédagogique et obligatoire- Parents co-paient sur 3 ans ( ~8 à 10 euros par mois) – au bout des 3 ans les parents sont propriétaires de l’ipad – Même ipad ( même configuration, même protection, même règles de sécurité) pour tous les élèves – L’ipad une fois sur le wifi de l’école rentre en configuration mode école, mais à la maison autres app seront permis par l’école- impossible de configurer d’autres choses sans accord de l’école – chaque ipad est lié à un compte ( un élève) donc impossible d’échanger. Seulement 30% du temps car ce sera plus un outil d’aide (aussi pour les enfants « DYS » car ainsi cela ne va pas les différencier des autres) – Comme il y aura ces Ipads avec Wifi, aucun téléphone ne sera autorisés dès la rentrée prochaine – moins de photocopie couleur grâce aux ipads donc un coût en baisse – les ipads n’auront pas de stylet ( mais les parents peuvent l’acheter eux-même).
2. Explication des coûts de voyages scolaires
La direction souligne que le prix demandé pour les voyages scolaires des 1ere est un prix pour 3 jours (Koh Lanta, nuit école, lunch, petit dej, repas chaud…et le vrai voyage en Avril) – La direction est bien consciente des prix mais c’est surtout le transport qui coûte très cher malheureusement – pour cette année il y a encore des vouchers des années précédentes (reporté à cause du Covid) qui doivent être utiliser. A savoir, parce que les professeurs organisent eux-mêmes la plupart des voyages scolaires, cela fait une économie de près de 100 euros par enfant qui correspondent normalement aux frais d’agence de voyage. Il a aussi des « sorties » d’un jour sur les différents thèmes pédagogiques qui rentrent dans la philosophie de l’école et que l’école souhaite maintenir. Dans la mesure du possible, l’école essaie de les faire par train.
3. Approvisionnement My Wallet (ex : imprimerie)
Chaque évènement est bien affiché, chaque parent peut voir ce qui a été débité – L’école conseille de charger le compte MYWallet plusieurs fois sur l’année d’un gros montant (150 euros par ex) plutôt que des petits montants et par virement (car avec les cartes de crédits l’école paie des frais) – Grâce aux ipads, il y aura, à l’avenir, moins de coûts d’impression de photocopies/syllabus.
B. Actions APPA
1. Atelier et Cours de self défense
Des sessions d’essais pour les élèves (peut s’étendre aux parents)
( Pilot : 5X lunch time, payable à l’avance). APPA revient vers les parents par email
2. Workshop sur le « Self-Body trauma»
Si parents/enfants intéressés un parent expert pourra donner des workshops .
3. Workshop sur l’«Eco Anxiété »
Anxiété sur le changement climatique et les comportements des jeunes. APPA pourrait organiser des séminaires si intérêt.
4. Cours de Yoga
Tous les lundis et vendredi 12:40 – 13:15
5. BoloNight (mars 2023)
APPA organisera au printemps (en collaboration avec la section fondamentale) une soirée BOLO. Chaque parent préparera une sauce bolo (selon la même recette envoyée par APPA) et APPA offre les pâtes et tiendra un bar. Occasion de reconnecter et socialiser avec d’autres parents (soirée parents et élèves)
6. Photo de Classe (Avril 2023)
7. Tartines
Proposition de tartines aux élèves pendant les examens de fin d’année (juin 2023)
C. Agenda
- Réunions APPA : 9 février et 23 mai
- Coffee Morning : 18 janvier – 15 mars
D. Points remontés par les parents
1 . Toilettes filles
Les toilettes des filles (à vérifier aussi chez les garçons). Toujours en manque de papier toilettes. Pas de serrure mais des trous (donc visible et très inconfortable pour les filles).Pas de lunette de toilettes.
>> La direction va vérifier et y remédier
2. Heures de fourche
L’école peut-elle envisager des solutions à l’augmentation récente des “heures de fourches”, ce qui signifie que les élèves manquent du temps d’apprentissage et sont confrontés à une pression accrue pour rattraper leur retard dans un délai réduit ? Toute réponse potentielle du type “c’est le système belge” n’est tout simplement pas suffisante, en particulier pour les élèves qui ont vraiment besoin de tout le temps d’enseignement.
>> Les élèves ont du travail mais ne le font pas et préfèrent le faire chez eux, on ne peut pas être derrière chaque enfant. Olivier souligne qu’il a deux sortes de fourches:
- On ne le sait pas à l’avance, les élèves sont alors pris en charge par un éducateur dans la salle d’étude. Souvent malgré leur état, les professeurs envoient du travail pour leurs élèves.
- Absence planifiée (ex : voyage scolaire) et les élèves ont du travail, laissé par les professeurs qui partent. Il n’y a donc pas de perte de temps de travail pour les élèves. Durant ce type d’heure de fourche, nous essayons que les élèves soient pris en charge, en classe, par un autre professeur, soit de la classe soit de la matière.
Pour les absences de longue durée, il n’est pas (plus) facile de trouver des remplaçants.
3. Meilleure communication
L’école accepterait-elle que la direction ou le personnel de bureau avertisse les parents des absences des enseignants les jours de réunions Zoom parents-enseignants ? La semaine dernière, de nombreuses familles ont participé à des appels Zoom vides à l’heure prévue. La raison de l’absence n’a pas d’importance – l’école doit simplement informer les parents à l’avance de l’absence afin qu’ils puissent utiliser leur temps plus efficacement et réduire les niveaux de frustration pour toutes les personnes concernées.
>> La direction reconnait 100% et s’excuse de cet incident
4. Coût de l’énergie
Lors de la réunion de l’APPA de l’école primaire, Everard a présenté les nouveaux contrats et prix de l’énergie à partir de janvier 2023 et l’impact potentiel sur les budgets des écoles. Étant donné que les coûts de l’énergie auront probablement un impact sur la plupart, sinon la totalité des écoles en Belgique, existe-t-il une aide financière accordée par la Fédération Bruxelles-Wallonie aux écoles – pour la partie du financement Verseau accordée par les autorités locales au moins ? Que font les autres écoles dans ce domaine, car elles sont toutes confrontées aux mêmes défis ?
>> Il y avait un renouvellement de contrat « groupement école » et malheureusement l’école a raté les délais. Le contrat 2023 ne sera pas renouvelé avec les coûts négociés. Marché volatile, aucun fournisseur à prix fixe – Nouveau contrat avec un nouveau fournisseur (gaz et électricité) on paie 4 € / MW/h – reste complexe. Note Gaz/électricité + 200 000 €. Gouvernement aide partiellement.
5. EF – CS
Les enfants n’ont pas assez d’interrogations certificatives. Parfois, ils n’ont qu’une interrogation qui compte pour le bulletin. Je ne trouve pas ça très juste …
Ou alors parfois, chez certains professeurs, il n’y a pas de vrais examens formatifs (juste un devoir corrigé qui fait office de EF) et puis on passe directement à un examen certificatif et les enfants ne se sentent pas à l’aise et pour certains paniquent. Peut-on demander à tous les professeurs de donner au minium deux vrais EF (c’est-à- dire de vrais contrôles et non juste des devoirs corrigés collectivement) avant chaque examen certificatif ?
Peut-on demander aux professeurs s’ils pouvaient un peu se concerter avant de fixer des EF ou des CS. A titre d’exemple, notre fille a eu en octobre jusqu’à huit (!) évaluations en une semaine dont quatre en une seule journée… Et puis seulement une ou deux dans les semaines qui ont suivi…
Planifier des évaluations dans un calendrier commun affiché en classe est peut-être une solution ?
>> La règle est que les élèves ne doivent pas avoir plus de 4 CS dans la même semaines et plus de 2 par jour. Les bulletins au Verseau s’accumulent. On ne peut pas demander à chaque prof de faire au minima 2EF car certains profs ont 2H par semaines et ça prendra sur les temps d’apprentissage. Les professeurs regardent les JDC et demandent aux élèves avant de fixer un CS. Les délégués de classe peuvent également intervenir sur les dates des CS. L’école ne souhaite pas remettre en place le « Blocus » CS durant l’année car trop de stress pour les élèves (y compris ceux avec les besoins spécifiques L’école reste avec les blocus des examens de juin-juillet.
6. MYRO
L’école dispose d’un excellent outil pour mettre tous les cours, les devoirs, les exercices supplémentaires, etc. sur le web, mais quand on regarde les pages, il n’y a pas grand-chose, et certains enseignants ne mettent jamais rien sous leurs matières. Il serait intéressant d’avoir tout le matériel de cours, tous les devoirs et les exercices supplémentaires inclus, de sorte qu’en cas de maladie, d’absence ou simplement d’oubli du dossier/livre à l’école, la personne puisse toujours accéder au matériel nécessaire.
>> Les professeurs sont démotivés car ils préparent beaucoup mais très peu d’élèves se connectent. Merci aux parents d’encourager les enfants à se connecter
7. PC pour certains élèves
Il y a beaucoup de discussions, de questions et de doutes concernant l’utilisation de PC par certains étudiants, même pour les évaluations. Prendre des notes pendant le cours sur le PC n’est pas un problème, mais faire les tests sur le PC suscite beaucoup de questions quant à l'”équité” et la “porte ouverte à la tricherie”. Est-il normal de l’autoriser ? A côté de cela, il est également question d’introduire les tablettes pour tous à partir de septembre, pourrions-nous avoir plus d’explications sur la façon dont cela va fonctionner ?
>> La direction reconfirme que ces élèves doivent utiliser les PC en cours et aux examens. Ils ont des besoins spécifiques et c’est la philosophie de l’école de les aider.
8. Comportements violents et sanctions
Il y a encore beaucoup de comportements violents, verbaux ou physiques, et ce même pendant les cours comme par exemple la gym. Je suis conscient qu’il y a des punitions relatives à cela, mais certains de ces comportements échappent aux enseignants qui ne sont pas toujours en mesure de les voir directement. Quel est le plan à suivre pour traiter ce problème ? Ne devrions-nous pas être plus stricts à ce sujet ?
>> Si on remarque, on réagit immédiatement. Une discussion aura lieu avec l’élève avant la sanction. Il faut que l’enfant le rapporte aux éducateurs et/ou à la cellule bien être.
La réunion se termine à 22:00.
Merci à la Direction et au PO pour leurs présences.
__APPA__