Skip to main content

English version available below (PDF)

UPDATE de la Direction et du PO

  • Situation COVID : Dernier cas remonte à la semaine avant les vacances de Pâques (juste 1 élève). Plus de Tracing et plus aucune restriction imposée.
  • Les casiers des 3 et 4eme année avaient été supprimés cette année à cause du covid et de l’usure. Des nouveaux casiers sont arrivés et il reste encore plusieurs casiers à devoir réparer mais la question reste si c’est nécessaire de les réinstaurer pour les 6 semaines restant. La Direction a décidé que ce sera au cas par cas, si un enfant le désire, il/elle devra faire la demande. 
  • projet P90 : L’équipe horaire a travaillé sur la mise en place du projet mais en janvier ils ont remarqué que c’est impossible de concilier les horaires avec les attributions des professeurs ; l’une des raisons est qu’au Verseau nous donnons la chance à tous les élèves de prendre les options qu’ils désirent ainsi, parfois nous avons certaines classes avec deux options différentes. Avec le projet P90, c’était possible si nous limitions les classes par option (une classe –= une option) avec le risque de ne pas donner la possibilité à certains élèves de prendre leur option (ex une classe avec 15 élèves d’une même option serait impossible). Direction a décidé de reporter le P90 et ne pas prendre de risque. 
  • Voyages scolaires : Avec le covid la direction a dû repenser tous les voyages scolaires et surtout rechanger les voyages à l’étranger et les ramener sur la Belgique.
    • S1 : voyage reporté à septembre (la Direction reconnait le retard dans la communication du voyage scolaire des S1)
    • S2 : Voyage à Bruges (manque de chance avec le temps : tempête/ vent tournant/ neige et grêlons. Un groupe de 40 élèves a eu du mal à retrouver et retrouver l’auberge à vélo
    • S3 : Voyage à Durbuy
    • S4 : Pas possible de leur trouver un voyage en Belgique. La direction reste ouverte à des propositions ou des excursions d’une journée
    • S5 : Visite de la Flandre pour le groupe néerlandais et Liège, Malmédy et Anvers pour l’autre groupe 
    • S6 : on a eu la chance de pouvoir maintenir le voyage à Barcelone mais en déplaçant les dates
  • Aide Ukraine : 9 élèves ont été accueillis au secondaire. Bonne intégration grâce à la bienveillance de tous les élèves mais surtout des élèves ukrainiens déjà présents depuis des années au verseau (un élève parrain en S5) Le PO informe que nous ne pouvons pas aller au-delà de max 10 à 12 accueils 

Activités APPA

  • Conférence/ workshop organisé et à venir par l’APPA
    • Mental Fitness le 24 mars 2022
    • Prévention Drogue le 22 avril 2022 (Replay disponible en APPA Vision ICI)
    • La nutrition le 19 mai 2022 à 19:30
  • Buffet international : Le 14 Mai aura lieu la fête de l’école, ce sera une occasion de se revoir, se passer un moment agréable, conviviale, festif et surtout partager ensemble un buffet international et de mettre à l’honneur le coté international de notre école en apportant des plats de son pays et de les faire connaitre aux autres. Nous avons déjà des spécialités Belges, Israélienne, espagnoles, hongroise, latino-américaines, brésiliennes…. N’hésitez pas à y participer et de nous faire connaitre les spécialités de votre pays.
    Devenir ambassadeur au buffet international
  • Dates des photos de classe : APPA organisera les photos de classes des secondaires les 17/18 Mai prochains

Points remontés par les parents

  • Non port de chaussures de sport dans le hall sport et des blessures causées : La Direction nous rappelle que la règle demande des chaussures de sport et propres quand on rentre dans le hall. Beaucoup d’enfants rentrent avec leurs chaussures de ville ou des chaussures de sport portées toute la journée. Ainsi, les professeurs leur demandent d’enlever les chaussures. La direction va imposer la règle d’apporter des chaussures de sport lors des cours de sport. Pas de chaussures de sport = pas de sport (comme à la piscine, pas de maillot = pas de piscine) 
  • Hacking du compte email eiverseau en février et la distribution des photos obscènes à certains professeurs et délégués de classe : le problème a été vite résolu par le technicien/informaticien de l’école. L’impact a été mineur, c’est la raison pour laquelle l’école n’a pas communiqué dessus. La faille est arrivée via le compte d’un élève qui n’avait pas doublement sécurisé son compte comme demandé par au début e l’année. L’informaticien a doublement sécurisés tous les comptes désormais. Pas de vol de données personnelles.
  • Absence de professeur de Français en S1 : Pour faire la demande d’un remplacement il faut plus de deux semaines d’absence (la professeure a renouvelé son certificat la veille des 2 semaines, donc pas de possibilité de faire la demande de remplacement. Mais les élèves n’ont pas perdu 8 semaines de cours comme reportés par les parents, les professeurs de remédiations ont donné cours et les élèves ont bien eu 2 à 3 heures de cours par semaine. La professeure de Français est de retour désormais.
  • Terrain de jeux et la boue : La direction rappelle qu’il y a bien des chemins bétonnés que les élèves peuvent emprunter mais souvent ils veulent passer par la pelouse et donc la boue. Le PO nous dit qu’un devis est demandé mais pour le moment ce sera l’argent mal investi surtout au vue de la situation financière de l’école.
  • Situation Financière et les memberships :
  • Le PO nous rappelle que l’école dépend entièrement du support des « Amis du Verseau », une asbl tierce, pour pouvoir financer les couts (principalement les salaires des professeurs payés sur fonds propres soit 21 ETP au secondaire) liés au programme pédagogique mis en place. Si la situation financière des « Amis du Verseau » devait se détériorer, le support à l’école devrait être réduit et celle-ci ne pourra plus continuer à offrir les services actuels.
    Selon les informations transmises par cette dernière, bien que 150 000 euros de produits de cotisations additionnels aient été collectés depuis la lettre d’appel aux soutiens de Mars dernier, il manque encore 500.000 euros de rentrées pour couvrir le Budget. Si l’engagement moral pris pas certains membres ne devait pas se concrétiser et ce manque de support devait perdurer, c’est la pérennité de l’école qui sera mise en danger par ceux qui n’honorent pas leurs promesses de soutiens.Nous sommes informés que, si nécessaire, le conseil d’administration des « Amis du Verseau» convoquera une AG extraordinaire des membres adhérents mi-juin afin d’examiner l’état des paiements de cotisations et les comptes afin de prendre les décisions qui s’imposeront en fonction de la situation financière mise à jour.

Questions – Réponses

  • Mental Health and kids Motivation: Il y a une baisse de motivation due au manque d’encouragement et de feedback positif de la part des professeurs et cela pèse beaucoup sur la santé mentale et la motivation des élèves. La direction rappelle que le PMS propose des dialogues tous les 15 jours mais aussi en interne ils vont encourager les professeurs à plus reconnaitre le travail effectué des élèves.
  • Retour Helen et son aide pour les lettres de motivation des Rhétos : Helen sera de retour avant la fin d’année mais en attendantCarrie Borchard (professeur d’anglais et de communication) pourra aider avec la lettre de motivation et les dossiers en anglais.
  • Proclamation des Rhétos aura bien lieu et sans limitation de nombre d’invités.
  • CE1D : pas de semaine de révision, les élèves sont entrainés tout au long de l’année
  • Prise d’alcool dans les locaux de l’école :
  • 12 élèves de Rheto ont être pris pour la consommation de l’alcool au sein de l’école.
    Un groupe d’élèves fume sur le parking de Traffic, mais l’école ne peut rien faire en dehors de l’école. La police a été prévenue mais elle a des cas plus graves à contrôler à Wavre même.
  • Adventure Parc : pas de sortie à l’Adventure parc cette année car couteux et aucun geste commercial de leur part (la sortie était organisée surtout pour remédier aux annulations massives des évènements année dernière à cause du Covid).
  • Planification des CS : beaucoup de CS sont planifiés à la dernière minute lors des bulletins pour remplir les bulletins. Cela met beaucoup de stress et pression sur les élèves (ex : en une semaine 10 CS juste parce qu’il faut remplir les bulletins !) La direction est d’accord que cela n’a pas de sens, et que les CS doivent être mieux planifies. La/le titulaire sera à nouveau responsable des CS à partir de l’année prochaine et coordonnera cela.

La réunion se termine à 21:30.
L’APPA remercie la Direction de la section secondaire et le PO pour leur présence.