Skip to main content

COMPTE-RENDU REUNION APPA MATERNELLE ET PRIMAIRE

Introduction et tour de table des délégués

Etat des Lieux au Verseau : Situation Covid et CP (Direction).

Situation Covid : Jusqu’à présent pas d’impact sur la vie de l’école (quelques classes mises en quarantaine mais gestion bien réussie). Nouvelles procédures envoyées le 15/11 par email par l’école. Tracing pris en charge par le COVID call center, c’est eux qui prendront les décisions de test ou fermeture de classe et qui analyseront qui sont les personnes considérées comme contacts à haut risque.

  • ACTION : Nous demandons aux parents de partager au plus vite à la direction et au titulaire dans le cas de test positif (même le Week end)
  • RAPPEL : quand un enfant est positif, nous rappelons que l’ENSEMBLE de la famille se doit de se mettre en quarantaine.

Conseil de participation (CP)

Le vote pour les prochains membres se fera normalement en présentiel. On attend le CODECO de mercredi. La communication sera envoyé mercredi ou jeudi.

Réponses aux points remontés par APPA

  • Spectacle de Noël : restriction, consignes, CST ?
    Direction : Cela va dépendre des conseils de sécurité. Le covid safe ticket (CST) ou PCR de moins de 72H sera d’application si le spectacle a lieu.
    APPEL : recherche podium, chaises, matériel à prêter/sponsoriser pour le spectacle. Contacter Joëlle directement.
  • Brossage des dents en classe après tous les repas
    Direction : Excellente idée mais pratiquement très compliqué logistiquement d’imposer cela à toutes les classes, sans compter la situation COVID. Mais des initiations ont lieu (P1 avec le PSE).
  • Opportunité et possibilité de faire un “pieds propres” entre la grille d’entrée et la grille de la section maternelle (les parents passent actuellement dans l’herbe
    Direction : Un chemin dallé existe. Les budgets sont assez importants, ce n’est pas prévu.
  • Clarification de l’heure de début d’activités en classe
    Direction : L’heure n’a pas changé, les cours démarrent à 8H40. Si on arrive plus tard, les enfants peuvent être déposés côté primaire. Le moment d’accueil qui commence à 8H40 est très important pour les enfants en maternelle pour bien démarrer la journée. ACTION : réafficher les horaires sur la grille.
  • Process COVID et cas positif : possibilité de directement mettre au courant les parents des enfants concernés sur le groupe Whatsapp
    Direction : Voir plus haut. Les groupes Whatsapp ne supplantent pas la communication officielle à l’école.
  • L’arrêt du Bus: trop dangereux comme emplacement et crée beaucoup d’embouteillage avec son arrêt.Direction : Valérie va contacter la Tec (compagnie des bus) pour voir ce qui peut être fait mais Difficile car pas de trottoir.
  • Stationnement des voiture Kiss and Drive: encore trop de parents qui ne respectent pas les règles et stationnent dans le tournant pour déposer enfants.
    Direction : Rappel par email.
  • Buddy Bench: It’s a simple idea to alleviate loneliness and foster friendship at school when they have no one to play with. It’s also intended to provide a safe place in the playground where a student can go when bullied. The intention is for other children or teachers to notice the student on the bench and offer assistance.Direction : Excellent idée. Ceci a été mis en place, il y a déjà 2 ans. Le kiosque qui existe pourra faire l’objet de cette demande.
    En Janvier, l’école va participer au projet « KIVA UP » qui accompagnera notre équipe pendant 2 ans afin de nous former sur la sécurité, empathie et les relationnel pour éviter le harcèlement.
  • Atelier à Thème : existe-t-il en maternelle ou primaire une façon de proposer des ateliers à thèmes aux enfants ? ex : être initiés à leurs rêves nocturnes dès le plus jeune âge
    Direction : Cela ne fait pas partie du programme scolaire même si les thématiques du rêve, de l’imaginaire, du réel/irréel peuvent être abordées dans le cadre d’un projet de classe ou thème de discussion (philo, Prodas, …)
  • Daily snack : To avoid each parent to prepare daily healthy snacks ( too time consuming), can be proposed, centralizing the type of snacks, fruits to be stored in the school so that they could be prepared at the spot and all kids in the class would receive the same? Could we propose as a parent group to have this implemented in our school?
    Direction : L’école ne peut pas imposer des coûts supplémentaires aux parents. Circulaire 8170 : Repas et collations Pour rappel, les collations et repas restent de la prérogative des parents d’élèves. L’école ne peut pas proposer aux responsables légaux de participer, par quelques moyens que ce soit (financièrement ou matériellement), aux collations collectives mises en place par l’établissement pendant le temps scolaire.
  • Collation saine : longue discussion avec différents avis et suggestions.
    Direction : On sait tous ce qui est sain et ce qui ne l’est pas.
    Suggestion faite : Etablir une liste d’idées de collations saines et diversifiées, avec des produits le moins transformé possible. Voir avec les parents de l’APPA spécialisé dans le domaine.
    Jessica va aussi envisager cela comme conférence.
    Quant aux bonbons ou gâteaux pour les anniversaires, restons ouverts à ce que les enfants puissent fêter le jour d’anniversaire comme il/elle le souhaite en encourageant au maximum les gâteaux.
  • La mesure du co2 et la purification de l’air sont fortement recommandées par le Cabinet de la ministre de l’Éducation et les textes votés (circulaire 8077). Mais pas obligatoire. L’école peut-elle prendre contact avec ses homologues pour comprendre les enjeux ?
    Direction : Un appareil est train de faire des tests en secondaire et cela sera fait en primaire. Les résultats sont bons. Une analyse d’appareils qui pourraient être mis sur des prises et se déclencher s’il y a un souci. Merci pour les informations transmises par mail.
  • MyWallet app: Est-ce qu’il y a un projet de changer de solution pour quelque chose de plus ergonomique et facile d’utilisation?
    Direction : Non ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais si des problèmes spécifiques existent il faut les communiquer à l’école. Une réunion est prévue prochainement avec le responsable.
  • Toilettes : Des enfants les trouvent sales. Que peut-il être fait pour les rendre plus propres ?
    Direction : RAPPEL : Les toilettes sont nettoyées deux fois par jour et à la demande surtout en cas de mauvais temps. Il y a ->80 toilettes dans l’école. Chacun est invité à laisser la toilette propre. Nous rappelons régulièrement les règles : tirer la chasse, … Il y a des responsables adultes chargés de vérifier les toilettes après chaque récré.
  • Mercredi après-midi : Est-ce qu’une autre option que Cesam Nature serait envisageable pour le mercredi après-midi ?
    Direction : Cesam Nature est le partenaire privilégié. Il propose une garderie avec prise en charge du repas de 12h30 à 14h30. Des activités plus spécifiques sont organisées par eux jusqu’à 16h00 – Voir leur site cesam-nature.com et leur rubrique sur les activités parascolaires. Voir aussi les autres Activités Parascolaires.
  • Ateliers sur le respect du corps d’autrui : possibilité d’avoir une formation / atelier sur le harcèlement scolaire et le respect du corps des autres.
    Direction : Direction souhaite être mise au courant des situations particulières. L’école travaille en partenariat avec le PSE qui propose différentes animations dans les classes à savoir cette année : en P4, P5, P6 : L’estime de soi. En P5 : La Puberté et la naissance. En P6 : EVRAS – Education à la vie affective et sexuelle.
    D’autres projets sont en cours d’élaboration et l’équipe enseignante et les éducateurs vont redoubler de vigilance par rapport à cette situation. Il est important que les parents puissent aussi accompagner et sensibiliser les enfants au respect de soi et de l’autre. Lorsque cette situation se passe, nous invitons les parents à prévenir le/la titulaire ou l’équipe de direction.
    ACTION : suggestion de conférence, partage d’informations.
  • L’entrée des parents dans l’école
    Direction : Actuellement ce n’est pas possible. Dès que possible, lundi et mercredi matin, les parents pourront accompagnés leurs enfants jusque dans les classes par l’extérieur et rester dans la cour jusqu’à 8H25.
    La direction rappelle et insiste : ce moment n’est pas un moment de rencontre avec les enseignants. Si les parents veulent échanger avec les enseignants, ils doivent prendre rendez-vous.
  • Comment avoir une visibilité sur ce que les enfants font la journée : est-ce qu’on peut considérer une méthode comme en secondaire de voir dans le JdC ce que font les enfants dans chaque matière ?
    Direction : Actuellement et en cas d’absence, en fonction de l’âge des enfants, les enseignants prévoit un dossier avec le travail réalisé en classe, les fiches, les exercices, … une copie du journal de classe. Le travail est soit déposé sur le Padlet de la classe, soit envoyé par mail, soit repris par un membre de la famille au secrétariat, soit récupéré par l’enfant dès son retour. Il est plus difficile de partager ce qui a été fait au niveau des manipulations et des expériences vécues en classe. De nouveau, si cas particulier, revenir vers la direction.
  • Voyage des 6eme primaires au ski est ce que le voyage peut se faire la nuit ? Direction : Oui, le départ se fera cette année en soirée avec voyage la nuit.
  • Communication en anglais systématique 
    Direction : oui la direction va essayer d’être plus systématique.
  • Réunion de parents du 19 pour le bulletin, il y a du virtuel et du présentiel c’était compliqué. 
    Direction : Il ne faut pas hésiter à contacter les titulaires pour trouver une solution.
  • Choix des dates des conférences pédagogiques
    Direction : On n’a pas le choix des dates, c’est imposé pour des organes externes (2 journées prévues pour la suite de l’année) On va essayer d’être proches d’un congé.
  • Boites à livres : Un tout grand merci aux parents pour ce beau projet et à Lynn, Lucy et les enfants. pour la décoration. Elles sont dans les 2 espaces garderie, les enfants peuvent prendre des livres.

Activités APPA

  • Boules de Noël : 265 boules vendues. Les enfants vont les décorer et elles seront mises dans l’école pour Noel. Ensuite elles iront dans un home/resto du cœur. Avec les bénéfices des ventes, l’APPA achètera une marelle thermocollante pour la cour de récréation.
  • Prochain coffee morning : 24 Novembre
  • Conférences : appel aux sujets et idée de conférenciers
  • Marche au flambeau Vendredi avant les vacances – 18 Février 2022.
    Menée par Nathalie qui recherche des volontaires pour l’aider. Nous allons organiser un comité de fête (info à venir sur le site internet)
  • Buffet international : fête de l’école week-end du 14 mai 2022
  • Informations supplémentaires : Valérie sera en congé maternité du 6 décembre jusqu’en mars, en son absence Joëlle prendra en charge la direction de l’école.

La réunion se termine à 22H15
Merci à la Direction, au PO ainsi qu’aux délégués et aux parents présents.

Elinaz Sharif – Caroline Davoise
Co-Présidentes de l’APPA

Association des Parents de l'école internationale Le Verseau

🌐